LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON NEUVE

La Méthode ACDM TRAVAUX

Vous souhaitez faire appel à ACDM TRAVAUX pour la construction de votre maison neuve et vous vous demandez quelles sont les étapes qui vont jalonner votre projet de construction.

Voici notre méthode et nos conseils chez ACDM TRAVAUX accompagné de nos artisans partenaires 

 

1 ÈRE ETAPE : PRISE DE CONTACT/ SIGNATURE MANDAT CLIENT

Il s’agira lors de notre première rencontre d’une prise d’informations de notre part sur vos envies et vos rêves concernant la future maison (votre idéal en termes de surface, du nombre de pièces et de leurs agencements, de votre projection sur l’extérieur, garage ou non …).
D’établir ensemble une première évaluation de votre budget potentiel mais aussi et surtout d’apprendre à se connaitre afin de créer une relation de confiance et de sincérité qui garantira une réussite commune dans la réalisation de votre projet.
On vous communiquera par ailleurs, l'ensemble des charges annexes à la construction de votre maison telles que : les coûts des raccordements au réseau EDF et à l’eau, Toutes les taxes liées à la construction et toutes les contraintes que vous pourriez rencontrer en cours de route …
Notre seul objectif est de vous éviter toutes mauvaises surprises.
Si vous souhaitez que nous travaillions ensemble suite à cet échange, nous signerons le mandat client.

2 EME ETAPE : LE CHOIX DU TERRAIN

Cette seconde étape est primordiale pour la continuité de votre projet.
En effet, quand le terrain est choisi, il vous ait possible de réfléchir à l’implantation de votre future maison, aux contraintes géographiques et géologiques (orientation, dénivelé et surface du terrain), aux contraintes imposées par le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune ainsi qu’au voisinage (respect de la limite des 3 mètres par exemple) … ACDM vous accompagnera si vous le souhaitez afin de trouver le terrain idéal pour votre future maison grâce à nos partenaires.

3 EME ETAPE : ÉLABORATION DES ÉBAUCHES DE PLANS ET DE L’AVANT PROJET

Ce rdv « EBAUCHE DE PLAN », nous permettra de définir ensemble l’orientation des plans de votre future maison. A cette étape, grâce aux premiers rdvs, on aura déjà réalisé une première ébauche de plan en tenant compte aussi des contraintes du terrain et du PLU. Vous la validerez avec nous ou alors on modifiera et on l’adaptera selon vos besoins, vos souhaits et les possibilités techniques.
Dés votre validation, on vous dirigera vers notre architecte partenaire afin finaliser le plan technique de votre maison et de passer à l’étape suivante.

4 EME ETAPE : CHIFFRAGE DE LA CONSTRUCTION VOTRE MAISON

Après validation et réalisation de votre plan définitif avec notre architecte partenaire, nous ferons réaliser un chiffrage du coût de la construction de votre maison.
Nous y incorporerons dedans toutes les dépenses annexes tels que les frais de notaire, les taxes, les frais d’aménagement de votre futur extérieur (gazon, places de stationnements …).

5 EME ETAPE : OBTENTION DU PRET

A moins d’avoir déjà négocié les termes de votre futur financement auprès d’un organisme financier, ACDM TRAVAUX pourra vous mettre en relation avec un de ses partenaires pour faire une simulation de prêt, tout en vous permettant de bénéficier de plusieurs choix de banques ou autres organismes financiers et donc de sélectionner celui ou celle qui aura le meilleur taux et/ou les meilleures garanties pour votre projet.

6 EME ETAPE : SIGNATURE DU CONTRAT DE CONSTRUCTION

Une fois le prêt obtenu, vous pouvez signer le contrat de construction auprès des artisans, vous réglerez les sommes facturées directement auprès de chacun des artisans qui vont intervenir sur votre maison au fur et à mesure de l’évolution du chantier.

7 EME ETAPE : PREMIÈRES DÉMARCHES

ACDM vous accompagnera lors de toutes les nombreuses démarches administratives et techniques. On vous préviendra et on vous assistera pour certaines démarches à réaliser (demande de raccordement au réseau d’eau, assurance du chantier, rendez-vous avec le cuisiniste, rendez-vous avec le vendeur de poêles à bois…). Dépôt du permis de construire par l’architecte.

8 EME ETAPE : DEBUT ET SUIVI DU CHANTIER

Une fois le permis de construire accordé par la commune, les travaux peuvent démarrer.

Concernant la direction du chantier, vous serez votre propre maître d’œuvre, mais nous serons la pour vous assister, contrôler que tout se passe comme convenu au préalable. Nous mettons un point d’honneur chez ACDM TRAVAUX pour que les travaux se réalisent dans les délais souhaités, avec un travail minutieux et propre tout au long de la construction de votre maison.

Si vous vous êtes réservé une partie des travaux (peintures ou autre), on vous préviendra de la date à laquelle vous pourrez intervenir sur le chantier et on contrôlera et on vérifiera la réalisation afin de s’assurer de la continuité du travail déjà réalisé et de garantir la bonne tenue des travaux restant.


Déroulé du chantier :

1/ Préparation :

Réalisation du planning de chantier pour démarrer dès l’obtention du permis de construire.

2/ Démarrage :

Mise en place du panneau de chantier. Voie d'accès. Décapage du terrain. Implantation de la maison sur votre terrain. Réalisation des fouilles. Profondeur des fouilles minimum 60 cm et plus si l'étude du terrain le préconise. Mise en place des longrines de fondations et poteaux aux normes antisismiques.

3/ Préparation soubassement et dalle :

En général, deux rangs de parpaings d'une hauteur de 50cm, deux formes de soubassement : avec hérisson ou sur vide sanitaire suivant la qualité du terrain avec ou sans isolant (suivant le type de chauffage : chauffage au sol ou non), passage des gaines et alimentations eau froide/eau chaude et des évacuations des eaux usées et eaux vannes. Ensuite, réalisation de la dalle, épaisseur 12 cm sur hérisson ou d'une dalle 16 + 4 si vide sanitaire (plancher Hourdis).

4/ Murs et toiture :

Après avoir laissé sécher 3 semaines minimum la dalle béton, montage des murs en élévation en parpaings, briques ou ponce blocs (pierre volcanique), linteaux et chaînages béton armé, mise en place éventuelle de coffres de volets roulants, puis enduit hydrofuge sur les deux rangs du mur de soubassement.

Ensuite, le charpentier sélectionné met en place la charpente industrielle (fermettes) ou traditionnelle, avec toile sous toiture. Vient ensuite la couverture (tuiles, ardoises...), et, pour finir, gouttières et descente d'eaux pluviales en aluminium ou en zinc.

5/ Mise en place des menuiseries extérieures :

Mise en place des menuiseries suivant les normes RT 2012 (étanchéité à l'air) : pose de compribandes, mastic silicone.

6/ Mise en place des cloisons et isolation :

Pose des rails en plafond et isolant (laine de verre ou laine de roche soufflées, épaisseur minimum 350mm R7,5), mise en place de la toile étanche (à l'air) pare vapeur, intervention de l'électricien afin de passer les gaines électriques, pose du plafond en plaques BA13.

Mise en place des cloisons de doublage des murs avec rails & appuis (type système Optima® Isover ou similaire), mise en place de la laine de verre rigide (épaisseur 100mm à 160mm), mise en place de la toile étanche (à l'air) pare vapeur, fixation des rails verticaux et pose des plaques BA13.

Ensuite vient la pose des cloisons de distribution en ½ stil, plaques BA13 et isolant acoustique 45 mm et pose des portes intérieures.

Pour finir, réalisation des joints de plaques

7/ Electricité, plomberie, chauffage :

Dans toutes les maisons :

•             Électricité suivant normes en vigueur.

•             Plomberie suivant normes en vigueur, préparation des arrivées d'eau froide et eau chaude et raccords eaux usées.

•             Plusieurs modes de chauffage : électrique (toléré en mixte avec poêle à bois suivant étude thermique), poêle à bois, aérothermie : pompe à chaleur air/eau (chauffage au sol ou radiateurs) ou air/air, chaudière à gaz à condensation, géothermie.

8/ Raccordement, enduits et fermetures extérieures :

Raccordement des eaux usées et eaux-vannes aux égouts. Raccordement des eaux pluviales au puisard ou réseau d'eaux pluviales. Mise en place des gaines EDF, Télécom, et eau.

Réalisation des enduits de façades.

9/ Chape, carrelage et mise en eau :

Pose de plaques isolantes (épaisseur à définir suivant étude thermique) sur la dalle béton brute.

Mise en place de la chape liquide.

Pose du carrelage à la colle, des faïences dans la salle de bain, pose des appareils sanitaires, vérification et mise en eau.

9 EME ETAPE : TESTS ÉTANCHÉITÉ A L’AIR

Une fois la maison achevée, une entreprise indépendante fera les tests d’étanchéité à l’air pour vérifier que votre maison est bien conforme à la norme RT2012 et qu’elle sera économe en énergie.

10 EME ETAPE : REMISE DES CLÉS

Une fois le chantier terminé et conforme à vos attentes, la réception est réalisée, la déclaration d’achèvement des travaux est remise en mairie et vous pouvez prendre possession de votre maison toute neuve.
Il ne vous reste « plus qu’à » déménager et décorer votre maison pour vous sentir vraiment chez vous.

11 EME ETAPE : APÉRITIF AVEC VOISINAGE

Si vous le souhaitez, nous contacterons les voisins proches, afin que nous organisions un petit apéritif pour faire connaissances avec eux et ainsi pourvoir démarrer votre nouvelle vie de la meilleure des manières.

©2019 par ACDM TRAVAUX

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now