Rechercher
  • acdmtravaux

Rénovation de votre Maison

Les prémices d’une rénovation !

Avant toute chose, il est primordial avant d’entamer n’importe quels travaux de rénovation de réfléchir à votre projet, votre souhait.

En effet, plusieurs choses peuvent vous inciter à rénover votre maison :

- Est-ce que votre but est objectif de réaliser une plus-value sur votre bien, donc vous souhaitez le mettre plus en valeur, avant sa vente ?

- Désirez-vous plus de confort au sein de votre cocoon ? plus d’équipements ? plus de domotiques ?

- Souhaitez-vous une isolation beaucoup plus efficace (thermique et phonique) ?

- Vous voulez tout simplement faire des économies d’énergies car vos factures sont bien trop conséquentes ? ou vous voulez tout simplement prendre part à la conscience générale et agir sur la planète et pourquoi pas imaginer un habitat éco responsable ?


Prochaine étape : Décider du type de rénovation réaliser !





· Un bon RAFRAÎCHISSEMENT, purement et simplement : renouveler les peintures, changer les revêtements de sols, faire un peu de réaménagement …

· Une rénovation PARTIELLE mais importante : rénover la salle de bains ou la cuisine, entreprendre des travaux d’électricité ou de plomberie, faire changer les fenêtres

· Une rénovation LOURDE : modifier ou détruire un mur porteur, faire une refonte en profondeur du système électrique avec déplacement du compteur…

· Une rénovation TOTALE : Envisager des gros travaux dans toutes les pièces ou presque de la maison.


Ensuite les 4 étapes importantes d’un plan de rénovation :


1/ Analyse du bien avant travaux :

Cette première étape est primordiale car elle va conditionner la suite de la rénovation.

Il faudra réaliser une étude technique puis de ses contraintes, les obligations administratives et fiscales et pour finir une étude de l’architecture du bâtiment. Il faudra établir un plan de tous les travaux envisagés, en estimer le coût ainsi que les délais de réalisations.

2/ Début des travaux – Gros œuvre :

Démolition, remplacement, préparation, tout dans cette étape permet de préparer la structure du bien afin de lui faire son futur lifting.

Fondations, toit (charpente, toiture), système d’évacuation (eaux usées, plomberie…), menuiseries d’extérieur, création de murs porteurs ou de plancher, pose d’IPN…

3/ Second œuvre :

On attaque la partie surement la plus importante pour vous, l’aspect Confort de votre projet !

Que ce soit l’isolation phonique et thermique ou toute la menuiserie qui vous garantira une herméticité la meilleure possible, les postes importants comme la plomberie et l’électricité, la climatisation ou le chauffage mais aussi la ventilation des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

4/ Les Finitions :

Pour finir en beauté, on se doit après les étapes précédentes d’apporter de l’embellissement que ce soit sur les revêtements des murs et des sols, d’aménager avec des meubles soigneusement chinés, associer avec de l’électroménager moderne et adéquate ainsi que tous les accessoires qui pourront se modeler parfaitement avec votre décoration murement réfléchie. N’oubliez pas bien sur la petite touche finale concernant les plinthes.


Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour une rénovation !





La réglementation impose parfois des démarches auprès des autorités compétentes. Tout dépendra de la localisation de votre bien et de savoir par exemple si cela affecte l’aspect extérieur ou non.

Pour faire simple :

- Si la rénovation touche à l’aspect extérieur de la maison, une demande de permis de construire est à dépose auprès de votre mairie.

- Si les travaux n’affectent pas l’aspect extérieur, une simple déclaration auprès de votre mairie est suffisante, avant le démarrage du projet.

- Si la maison est localisée dans une zone protégée ou classée monument historique, 2 démarches vous seront nécessaires : Déclaration préalable ou demande de permis de construire auprès de la DRAC de votre région, Étude par un architecte spécialisé dans le patrimoine.


Bien évidemment, ACDM ou nos artisans partenaires sauront vous accompagner et vous conseiller au mieux sur tous ces sujets et/ou besoins.


Petite info : Attention ! Depuis le 1er juillet 2017, l’isolation acoustique est devenue une démarche obligatoire lors de certains travaux de rénovation, dans des zones particulièrement exposées aux nuisances sonores.


Quid concernant les Aides !


Aujourd’hui l’état est le premier à encourager la rénovation des biens immobiliers ou commerciaux.

L’environnement est dans toutes les bouches donc il est quasi sur que vous aurez droit a des aides dans vos travaux de rénovations car ils impliqueront surement un meilleur rapport énergétique donc ACDM peut vous accompagner et vous informer et vous guider dans ses démarches.

Exemples d’aides disponibles :

*Les prêts aidés, tels que l’éco-prêt à taux zéro ou éco PTZ : pour les résidences principales construites avant 1990.

*Le Crédit d’Impôt pour le Transition Énergétique (CITE) : pour tous les particuliers, quel que soit leur statut, réalisant des travaux d’amélioration énergétique dans leur résidence principale.

*Les subventions de l’ANHA, des régions, des conseils généraux : de type programme « Habiter Mieux », pour les propriétaires occupants.

*Les autres dispositifs : Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), prime Énergie Solidaire, chèque énergie…


Attention ! Ces aides ne vous seront accordées que si vous confiez la réalisation de vos travaux à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est pourquoi chez ACDM nous sélectionnons nos artisans selon entre autres ce critère primordial.


Prochain point important et non des moindres votre Budget !


Plusieurs critères vont rentrer en compte dans l’estimation du budget de votre projet de rénovation :

· La superficie des zones à rénover,

· Le nombre et le type de pièces,

· L’état de l’existant,

· L’ampleur des travaux (rafraîchissement, rénovation partielle, totale, lourde),

· La qualité des matériaux et des équipements sélectionnés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous réalisions un devis pour votre projet de rénovation !

Quels corps de métiers nécessaires pour rénover son bien !


Charpentier, couvreur, entreprise générale du bâtiment (gros œuvre), entreprise d’assainissement et de terrassement, maçon, plombier, électricien, chauffagiste, plaquiste, carreleur, menuisier peintre…

Vous aurez aussi besoin d’un architecte, dans tous les cas ACDM TRAVAUX vous accompagne afin de vous présenter des artisans partenaires fiables et sélectionnés selon des critères importants et qui ont tous sans exceptions signé la charte qualité ACDM, qui garantit la réussite de votre projet rénovation et donc votre satisfaction.

22 vues0 commentaire

©2019 par ACDM TRAVAUX

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now